Forum des Mascooteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Mascoo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils en jardinage ?

Aller en bas 
+7
bluette
adélaide
amanecia
godzilla
meregrand64
louis
poussinette
11 participants
AuteurMessage
poussinette
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
poussinette


Féminin
Nombre de messages : 1439
Age : 60
Localisation : campagne bretonne
Emploi/loisirs : prof de sport , j'aime la lecture , le ciné , les animaux ... et me faire bronzer au soleil !
Humeur : Enjouée mais stressée : toujours en train d'courir
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 21 Mar 2009 - 14:19

bonjour , j'ai cherché sur tout le forum mais n'est pas trouvé de fil correspondant à ce que je cherchais
Voilà , j'ai planté lundi des fraisiers que j'ai commandé chez un vendeur par correspondance ( je sais pas si je peux mettre le nom , alors je m'abstiens )
j'ai reçu ceux-ci dans un drôle d'état à mon goût , mais parait-il que c'est normal . Toutefois je doute d'avoir des fraises : je mets des photos pour que chacun puisse se rendre compte :
besoin de conseils en jardinage ? Fraisi10
besoin de conseils en jardinage ? Fraisi11
besoin de conseils en jardinage ? Fraisi12
je les ai reçus à racines nues et avec pas grand chose au-dessus .
au niveau plantation , mon mari a passé la motobineuse (il a même pas enlevé l'herbe)
il a incorporé du fertilisant fraisiers ( acheté par moi chez un discounter ) il a mis 10 fois la dose !
depuis on m'a dit que j'aurai du mettre du compost au fond du trou pour chauffer ( je n'ai que de l'herbe décomposée mais j'ai un voisin qui a des chevaux ) , que j'aurai du praliner
les racines et faire un trou assez profond pour pas que les racines remontent , que j'aurai du faire comme un dôme pour que l'humidité s'évacue . J'ai pas mis une bache noire car je trouve ça pas pratique : les mauvaises herbes passent quand même et l'eau ne passe pas , alors j'ai mis un autre type plus solide mais où l'eau passe à travers

Question : dois-je recommencer ? je préfère refaire et avoir des fraises ! maintenant si c'est bon comme ça , je préfère ne pas y repasser des heures , car mine de rien , j'en ai planté 40 plants !

merci pour vos conseils , qui seront tous les bienvenus .
n'hésitez pas non plus à vous servir de ce fil . Moi , ma spécialité , c'est plutôt reconnaître les noms des plantes , arbustes , et les soins à leur apporter . D'autres ont surement d'autres connaissance . A nous tous nous devrions avoir de magnifiques jardins (qu'il soient intérieurs ou extérieurs ) besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=p
louis
ANIMACTIV
ANIMACTIV
louis


Masculin
Nombre de messages : 22292
Age : 82
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : TOUJOURS BONNE
Date d'inscription : 25/12/2007

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 21 Mar 2009 - 14:24

pour ma part, je rclamerais au fournisseur, de sa qualite, puis d'autre part, tu a mis trop de fertilisant, ressors les de terre, lave les racines et replante les sans fertilisant
Bon courage

_________________
Mes  forums 


https://aubergedelouis.forumactif.com/

https://les-routiers-sympas.forumactif.com/forum               en mémoire   de mon  ami  jean le routier 
Revenir en haut Aller en bas
meregrand64
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
meregrand64


Féminin
Nombre de messages : 2729
Age : 72
Localisation : SUD OUEST
Emploi/loisirs : stylopubligraphile, vendeur chez mascoo au profit d'une association préparateur en pharmacie
Humeur : pas assez de temps pour tout faire !!!!et c'est de pire en pire !
Date d'inscription : 17/03/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 21 Mar 2009 - 15:19

en plus des conseils de Louis , je dirais qu'il ne faut pas que tu les plantes trop profond , et que tu enlève les premieres fleurs à chaque pied.
je sais cela retarde la ceuillette tant attendue , mais tes fraisiers seront plus costaud .
bonne cotinuation besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
godzilla
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
godzilla


Féminin
Nombre de messages : 2432
Age : 57
Localisation : FRANS (quelque part...loin...)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:11

de toute façon, tu n'auras pas beaucoup de fraises cette année car tes fraisiers n'auront pas vraiment le temps de s'installer avant la saison des fraises.

arrose bien les plants et souvent car effectivement les fraisiers n'aiment pas beaucoup être plantés à racine nues.
moi aussi j'ai oublié de praliner les miens, et avec le vent et le soleil de ces derniers jours, ça m'a fait perdre les plus fragiles No

tu as bien fait de mettre la bâche, ça gardera les pieds au frais.

si tu pouvais les maintenir un peu à l'ombre le temps qu'ils reprennent, ça serait pas mal. en entrecroisant quelques branchages coupés au dessus par exemple

les plants achetés par correspondance et en jardinerie sont en général "garantis reprise", donc si certains ne reprennent pas, tu peux les renvoyer avant 3 ou 6 mois (je ne sais plus) et ils te feront un avoir

bon jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=g
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:37

en général, il n'y a même pas besoin de les renvoyer, juste faire une réclamation, et soit qu'on est remboursés, soit qu'ils sont remplacés. Je l'ai déjà fait et n'ai eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
poussinette


Féminin
Nombre de messages : 1439
Age : 60
Localisation : campagne bretonne
Emploi/loisirs : prof de sport , j'aime la lecture , le ciné , les animaux ... et me faire bronzer au soleil !
Humeur : Enjouée mais stressée : toujours en train d'courir
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:58

merci pour tous ces conseils
je ne manquerai pas de réclamer si ils ne reprennent pas .
Mais je suis quand même déçue car j'espérais avoir des fraises cette été et faire de savoureuses confitures ...
a quel moment vaut-il mieux les planter alors . Partout on en voit en vente maintenant .
Faut-il que j'en rachète d'autres en godets ?

J'aimerai aussi acheter des framboisiers . Avez-vous des conseils sur leur plantation ?
Bonne soirée besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=p
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:59

poussinette a écrit:
merci pour tous ces conseils
je ne manquerai pas de réclamer si ils ne reprennent pas .
Mais je suis quand même déçue car j'espérais avoir des fraises cette été et faire de savoureuses confitures ...
a quel moment vaut-il mieux les planter alors . Partout on en voit en vente maintenant .
Faut-il que j'en rachète d'autres en godets ?

J'aimerai aussi acheter des framboisiers . Avez-vous des conseils sur leur plantation ?
Bonne soirée besoin de conseils en jardinage ? 113278

2,50 le pot avec 50pour cent de fruits besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
godzilla
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
godzilla


Féminin
Nombre de messages : 2432
Age : 57
Localisation : FRANS (quelque part...loin...)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:07

poussinette a écrit:
merci pour tous ces conseils
je ne manquerai pas de réclamer si ils ne reprennent pas .
Mais je suis quand même déçue car j'espérais avoir des fraises cette été et faire de savoureuses confitures ...
a quel moment vaut-il mieux les planter alors . Partout on en voit en vente maintenant .
Faut-il que j'en rachète d'autres en godets ?

J'aimerai aussi acheter des framboisiers . Avez-vous des conseils sur leur plantation ?
Bonne soirée besoin de conseils en jardinage ? 113278

tu auras des fraises, quand même, mais pas de confitures cette année, à mon avis Wink
ou alors c'est que tu es une jardinière exceptionnelle!!

pour les fraisiers (et framboisiers) l'idéal est de planter en septembre, ils ont tout le temps de s'installer avant la fructification.
tu peux quand même planter des framboisiers maintenant, tu auras tout de même quelques poignées de framboises.

les fraisiers reprennent mieux en godet car leurs racines ont tendance à sécher rapidement lorsqu'elles ne sont plus en contact avec la terre


pour les framboises, je me garderai bien de te donner des conseil, car malgré un nombre incalculable de plants, je n'arrive jamais à avoir une récolte correcte! No

chez moi ils semblent se plaire mieux à la mi-ombre, mais chez ma belle-mère ils produisent bien alors qu'ils sont en plein soleil
:fou2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=g
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:37

pour les framboisiers, tu peux les mettre maintenant aussi, mais fais attention a quel endroit tu les mets. Car ils ont la manie de faire des "jeune" ces arbustes là, tu mets deux pieds, et dans peu d'année, tu en auras dix. Donc, pas trop près d'autres plantations.
Revenir en haut Aller en bas
amanecia
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
amanecia


Féminin
Nombre de messages : 8764
Age : 75
Localisation : Limousin
Emploi/loisirs : contemplation
Humeur : de rêve !
Date d'inscription : 09/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:47

Je ne comprends absolument rien aux framboisiers : dans mon ancienne maison avec jardin, ils faisaient des framboises une année sur deux, et encore pas tous, alors que chez ma belle-mère ils font des fruits énormes, ils sont en bout de terrain, et ils surplombent une petite rivière.
Dans mon jardin actuel, je dois récolter une ou deux framboises/an, :cheers:

En revanche comme dit Casa ou Louis (sais plus, il faut remonter le fil), les pieds se multiplient, y a des épines partout quand je veux désherber ! besoin de conseils en jardinage ? 560782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseu
godzilla
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
godzilla


Féminin
Nombre de messages : 2432
Age : 57
Localisation : FRANS (quelque part...loin...)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:52

ça alors, exactement pareil chez moi!!

je ne vois qu'une explication: les framboisiers aiment les belles-mères clown :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=g
louis
ANIMACTIV
ANIMACTIV
louis


Masculin
Nombre de messages : 22292
Age : 82
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : TOUJOURS BONNE
Date d'inscription : 25/12/2007

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:57

ha!!!!! c'est sacre belle mere besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 les framboisiers viennet bien mais aussi les epines besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153

_________________
Mes  forums 


https://aubergedelouis.forumactif.com/

https://les-routiers-sympas.forumactif.com/forum               en mémoire   de mon  ami  jean le routier 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:03

le problème est que si on te donne des framboisiers qui sont des rejets, ca donne moins. Si tu achètes des framboisiers de race, la récolte est de meilleure qualité, (grosseur des fruits et nombre de fruits). Pour te donner une idée, j"ai acheté voici une trantaine d'années un noyer. J'ai mis le prix et ai acheté un noyer de 25 ans; dès la première année il a donné des kilos de noix, maintenant ce sont plus de vingt ou trente kilos de noix chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:01

vlamamyjo a écrit:
le problème est que si on te donne des framboisiers qui sont des rejets, ca donne moins. Si tu achètes des framboisiers de race, la récolte est de meilleure qualité, (grosseur des fruits et nombre de fruits). Pour te donner une idée, j"ai acheté voici une trantaine d'années un noyer. J'ai mis le prix et ai acheté un noyer de 25 ans; dès la première année il a donné des kilos de noix, maintenant ce sont plus de vingt ou trente kilos de noix chaque année.

c'est vrai que si les framboisiers de qualité donne comme les noix ,20 a 30 kilos ça vaut le coup besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
poussinette


Féminin
Nombre de messages : 1439
Age : 60
Localisation : campagne bretonne
Emploi/loisirs : prof de sport , j'aime la lecture , le ciné , les animaux ... et me faire bronzer au soleil !
Humeur : Enjouée mais stressée : toujours en train d'courir
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:18

merci pour tous ces conseils .
pour les framboisier , c'est vrai que ça me pose aussi question
en effet avant , j'avai des pides qu'on m'avait donné et que j'avais planté le long d'un mur de pierre . ils avaient le soleil de l'est et du sud puis plus rien . Ils donnaient un max . On les a transplanté car , le mur ne nous appartenant pas à l'époque on ne pouvaient pas nettoyé autour : liseron , ronces , la galère
on les a mis donc selon une ligne sud-nord , comme avant mais sans le mur , donc normalement plus de soleil
ils ont crevé !
j'en ai acheté en jardinerie 5 pieds , ils ont crevés ! je n'ai même pas pensé que je pouvais réclamer .
Donc là , je me pose la question . Chez qui les acheté ou les repiqués . Les changer d'endroit , oui , mais pour les mettre où ?
Il faudrait que je fasse des photos du terrain pour vous demander votre avis ... quoique , je risque d'avoir 10 avis différents ! Mais bon , c'est çà qui sera drôle !
bisous besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=p
adélaide
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
adélaide


Féminin
Nombre de messages : 2398
Age : 59
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : bien occupée pour le moment
Humeur : VAGABONDE : la preuve ... déjà partie ailleurs
Date d'inscription : 13/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: FRAMBOISIERS   besoin de conseils en jardinage ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:00

A la plantation coupez la canne (la tige) à ras de terre pour éviter que la plante ne fasse du feuillage car elle doit d'abord bien s'enraciner. Elle fructifiera seulement l'année suivante.

Plantez superficiellement 5 cm suffisent, plus tard travaillez le sol avec précaution : si vous blessez les racines , il y aura production de rejet.

Sachez tailler les framboisiers : sur les variétés non remontantes, coupez entre aout et octobre les branches ayant fructifié et commencant à sécher. Sur les variétés remontantes, épointez en novembre ou en mars les tiges ayant fructifié en automne. Laissez en place les cannes qui n'ont pas fleuri, leurs futures fleurs donneront les framboises de l'année suivante. Suprimez tout le bois mort (cannes plus foncées, cassantes)

Lors de la taille : arquez les rameaux les plus longs et attachez les sur les fils de fer. Ils fleuriront et fructifieront avant les autres

extrait de 1001 trucs et astuces pour le jardin Sélection du Reader's Digest
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/boutiques/12014-Au-Grand-Bazar.html
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:02

adélaide a écrit:
A la plantation coupez la canne (la tige) à ras de terre pour éviter que la plante ne fasse du feuillage car elle doit d'abord bien s'enraciner. Elle fructifiera seulement l'année suivante.

Plantez superficiellement 5 cm suffisent, plus tard travaillez le sol avec précaution : si vous blessez les racines , il y aura production de rejet.

Sachez tailler les framboisiers : sur les variétés non remontantes, coupez entre aout et octobre les branches ayant fructifié et commencant à sécher. Sur les variétés remontantes, épointez en novembre ou en mars les tiges ayant fructifié en automne. Laissez en place les cannes qui n'ont pas fleuri, leurs futures fleurs donneront les framboises de l'année suivante. Suprimez tout le bois mort (cannes plus foncées, cassantes)

Lors de la taille : arquez les rameaux les plus longs et attachez les sur les fils de fer. Ils fleuriront et fructifieront avant les autres

extrait de 1001 trucs et astuces pour le jardin Sélection du Reader's Digest

l'arive quand tout le monde est au lit,moi vais aller au miam
bisous a toi et bonne nuit (si tu te couche besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 )
besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
adélaide
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
adélaide


Féminin
Nombre de messages : 2398
Age : 59
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : bien occupée pour le moment
Humeur : VAGABONDE : la preuve ... déjà partie ailleurs
Date d'inscription : 13/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:12

slt peut pas me coucher je jardine peut pas tout faire non plus besoin de conseils en jardinage ? 18973 besoin de conseils en jardinage ? 18973 besoin de conseils en jardinage ? 18973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/boutiques/12014-Au-Grand-Bazar.html
amanecia
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
amanecia


Féminin
Nombre de messages : 8764
Age : 75
Localisation : Limousin
Emploi/loisirs : contemplation
Humeur : de rêve !
Date d'inscription : 09/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:21

Le jardinage au clair de lune ça a du bon ! On respire la fraîcheur, on peut bêcher sans transpirer :lol:

Et même enterrer un trésor en douce clown Pour les framboisiers, je les arrache au fur et à mesure avec l'herbe, ils sont vraiment trop stériles ! Quand il y n'y en aura plus, il faudra en mettre des neufs ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseu
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 8:57

bonjour, pour les fraisiers il faut essayer de trouver des 4 saisons et si possible les acheter chez des spécialistes et pas par correspondance, le résultat est toujours nul.Les plantes souffrent dans le conditionnement pour l'envoi et d'après tes photos, ce ne sont pas des jeunes mais des plantes mères. Elles devraient te donner beaucoup de fruits, mais un fraisier ne porte que la deuxiéme année après le repiquage. Pour en revenir aux 4 saisons, tu as des fraises de fin mai jusqu'aux premiéres gelées et plus tard si tu les couvres.Les miens sont en fleurs ( je l'ai ai mis sous plastique perforé) .Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 9:09

Bonjour les jardinières et jardiniers !!!

bon, j'ai un souci :

j'ai un patio bien protégé et il y a deux ans, j'ai eu la bonne (mauvaise) idée de planter un laurier rose double odorant, il mesurait environ 30 cm ! et il est juste à l'entrée de la porte menant au garage ...
jusque là, pas de problème, la patio est très bien protégé mais voila, ce laurier a pris beaucoup d'ampleur non seulement en hauteur mais surtout en largeur ! j'ai déjà rabattu à la fin de l'automne mais là, il est reparti de plus belle en faisant de nouvelles branches !!!

que puis-je faire ? le rabattre au pied directement ou alors le déplanter parce qu'à terme, il va occuper trop d'espace ? ça m'embête ...
Revenir en haut Aller en bas
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 9:57

bonjour cricri, tu dois savoir que le principe des lauriers c'est je coupe une branche, il m'en rend deux et ainsi de suite. Il est un peu tard pour intervenir maintenant.Il existe deux solutions.La première c'est comme tu l'as fait: le rabattage (en fin de floraison) ou vers le mois d'octobre .Tu peux lui faire une coupe sévère et lui rendre des proportions normales mais tu n'auras pas de fleur la première année.Si tu optes pour cette solution, il te faudra le retailler chaque année afin de le garder à la taille voulue. La deuxiéme solution, le déplantage mais là aussi c'est quand la séve descend donc pas avant octobre et je dirais même entre la sainte Catherine et la saint Joseph.Dans ce cas il faudra faire un trou au moins 1/3 plus grand que la superficie de ses racines aussi bien en largeur qu'en profondeur.Il faudra amander le sol et faire un drein avec du sable blanc fin( sable de Rhin)Le poser dessus et remplir le trou avec du terreau sur 2/3 de la hauteur et enfin remettre la terre normale.L'arroser copieusement et paillé pour l'hiver.Au printemps suivant ,il te faudra lui donner de l'engrais pour laurier ou pour hortensia ou pour rododendro.J'utilise plus facilement de l'engrais rose car il est multi fonction et il n'y a qu'un seul produit à acheter. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 10:06

merci ma bluette de ces infos !!!

je ne savais pas pour le "j'en coupe une, j'en ai deux" ... misère, jamais je n'aurai du planter ce laurier dans un petit espace !!! va falloir que je prenne une décision très vite !!! je pense que je vais le laisser pour cette année mais le virer à l'automne car sinon, il va prendre tout l'espace !!!

je comprends mieux maintenant pourquoi il m'envahit !!! plus je coupais, plus il s'étoffait ...
Revenir en haut Aller en bas
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 10:12

et oui c'est comme ça la nature.Elle te fait des "bébés dans le dos".Il faut la gérer sison elle t'étouffe enfin pas toi, mais les fleurs qui se trouvent à côté. C'est dommage que les pépinièristes ne te mettent pas en garde.Il faut souvent enlever ce qu'on a planté par manque de conseils. Bisous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptySam 4 Avr 2009 - 13:41

Coucou ,j'ai fais une erreur moi aussi j'ai planté un laurier rose a côté d'une belle de nuit ,au depart c'etait sympa mais vu que les deux ont grossi l'été ils sont les uns sur les autres le probleme c'est que je veux laisser le laurier à sa place mais comment faire pour la belle de nuit car si je l'a deracine lors de sa pousse est ce que je peut la replanter ailleurs?
besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:26

maryline26 a écrit:
Coucou ,j'ai fais une erreur moi aussi j'ai planté un laurier rose a côté d'une belle de nuit ,au depart c'etait sympa mais vu que les deux ont grossi l'été ils sont les uns sur les autres le probleme c'est que je veux laisser le laurier à sa place mais comment faire pour la belle de nuit car si je l'a deracine lors de sa pousse est ce que je peut la replanter ailleurs?
besoin de conseils en jardinage ? 113278
qu'entends tu par belle de nuit?Ici, c'est une fleur bleue ou mauve qui s'ouvre en fin de journée et si tu écrases une fleur, il y a comme de l'encre dedans.Si c'est le cas, c'est une fleur robuste.Si tu veux le déplanter,il faut le faire maintenant.La mienne commence à pointer son nez.Tu peux en faire plusieurs jeunes en séparant le touffe mère.Sinon, tu fais un trou un peu plus grand que la motte , un peu de terreau dans le fond,poser la plante et du terreau autour pour combler le trou.C'est aussi une plante qui prend beaucoup d'empleur quand elle est bien située.Voila la miennebesoin de conseils en jardinage ? Belle10je la cercle( coup de bêche en rond tout au tour) pour l'empêcher de proliférer.Bisous
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:31

besoin de conseils en jardinage ? Photo010bluette voici ma belle de nuit effectivement elle s'ouvre que le soir et arrivé fin aout il y a une petite graine ronde noire qui se forme au milieu de la fleur,pour le moment elle n'a pas encore poussée,elle revient chaque année plus grosse que les années d'avant ,contrairement à la tienne moi lorsqu'elle sort je n'ai qu'une seule pousse comme si j'avais planté un bulbe(j'espere que tu me comprends car je ne suis pas trop douée en jardinage .)

des qu'elle sort je ferai comme tu m'as dit et la mettrai ailleurs!
merci bluette pour tes conseils! besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
poussinette
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
poussinette


Féminin
Nombre de messages : 1439
Age : 60
Localisation : campagne bretonne
Emploi/loisirs : prof de sport , j'aime la lecture , le ciné , les animaux ... et me faire bronzer au soleil !
Humeur : Enjouée mais stressée : toujours en train d'courir
Date d'inscription : 12/02/2009

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:40

je viens de regarder dans mon truffaut après avoir vu vos photos
bluette , tu as une belle de jour : fleur bleue (à mon avis) et maryline tu as bien une belle de nuit fleurs rouge rosé :
extrait du truffaut :
multiplication : par semis en mars sous abri avec mise en place en mai ou directement dans le massif en avril et mai . eclaircir pour conserver un pied tous les 30 à 40 cm
particularités : cette plante possède une racine tubéreuse et forme un joli buisson duquel émergent des fleurs réunies en bouquets parfumés
notre conseil : au nord de la loire , placez la belle de nuit en situation bien abritée , et en hiver arrachez le pied et conservez comme les dahlias

pour moi du fait que c'est une racine tubéreuse , c'est maintenant , avant qu'elle ne reparte que tu dois la transplanter ( comme si tu l'avais arraché et remise en place après l'hiver )
qu'en penses-tu bluette ? du fait que c'est un bulbe , si tu prends toute la terre autour , elle repartira cet été sans problème
voilà , y a plus qu'à ce mettre auboulot !
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=p
Cloclo
Mascooteur bavard
Mascooteur bavard
Cloclo


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 63
Localisation : /
Emploi/loisirs : Moto, hockey sur glace, graphisme, le net...
Humeur : :D
Date d'inscription : 27/10/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: QUI PEUT M'AIDER SVP?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:39

Voilà...


J'ai un "caoutchouc" qui se plaît beaucoup chez moi, malheureusement il est trop grand...


J'aimerai le tailler et en garder un bout, mais je sais pas exactement comment faire...


Qui peut m'aider svp?

besoin de conseils en jardinage ? 090405013948384316
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:03

poussinette a écrit:
je viens de regarder dans mon truffaut après avoir vu vos photos
bluette , tu as une belle de jour : fleur bleue (à mon avis) et maryline tu as bien une belle de nuit fleurs rouge rosé :
extrait du truffaut :
multiplication : par semis en mars sous abri avec mise en place en mai ou directement dans le massif en avril et mai . eclaircir pour conserver un pied tous les 30 à 40 cm
particularités : cette plante possède une racine tubéreuse et forme un joli buisson duquel émergent des fleurs réunies en bouquets parfumés
notre conseil : au nord de la loire , placez la belle de nuit en situation bien abritée , et en hiver arrachez le pied et conservez comme les dahlias

pour moi du fait que c'est une racine tubéreuse , c'est maintenant , avant qu'elle ne reparte que tu dois la transplanter ( comme si tu l'avais arraché et remise en place après l'hiver )
qu'en penses-tu bluette ? du fait que c'est un bulbe , si tu prends toute la terre autour , elle repartira cet été sans problème
voilà , y a plus qu'à ce mettre auboulot !
bisous
coucou etmerci pousinette,il faut que je creuse un peu alors ?car pour le moment elle n'est pas sorti!
merci poussinette besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:25

bonjour bad !!!

il y a la technique du marcottage qui fonctionne bien !!!! moi, je lai utilisée sur un crotton !!!

1. Supprimez les feuilles de la partie que vous souhaitez enraciner sur 10 cm au moins (avec un couteau bien aiguisé et désinfecté).
2. Incisez partiellement et superficiellement le tronc. C'est à ce niveau que vont apparaître les nouvelles racines.
3. Badigeonnez la plaie d'hormones de bouturage.
4. Sous la plaie, fixez un manchon plastique noir ou transparent avec un élastique ou un simple bout de ficelle. Serrez juste assez pour retenir la terre.
5. Remplissez le manchon avec un mélange de sable et de terreau (50/50).
6. Tassez et humidifiez abondamment.
7. Refermez la partie haute du manchon et placez la plante à l'abri de la lumière directe.
8. Au début de l'automne, si des racines se sont formées, coupez la branche sous ces dernières et plantez la nouvelle plante dans un pot individuel. Sinon, attendez encore un petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Mascooteur bavard
Mascooteur bavard
Cloclo


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 63
Localisation : /
Emploi/loisirs : Moto, hockey sur glace, graphisme, le net...
Humeur : :D
Date d'inscription : 27/10/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:28

Merci Cricri Wink

je me posais la question si simplement couper un bout de la plante et mettre ce bout dans de l'eau pour que la plante fasse des racine ne suffisaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:30

ça peut mais rien n'est moins sur !!! et si tu n'as qu'une tige récupérable et que ça rate, c'est fichu !!!

je fais ce que tu dis pour les lauriers par exemple !

ps : je déplace ton post dans "besoin de conseil en jardinage" !!! c'est là qu'il y a les pros pour te répondre par ICI besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:45

juste a temps j'allais faire la remarque besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:51

maryline26 a écrit:
poussinette a écrit:
je viens de regarder dans mon truffaut après avoir vu vos photos
bluette , tu as une belle de jour : fleur bleue (à mon avis) et maryline tu as bien une belle de nuit fleurs rouge rosé :
extrait du truffaut :
multiplication : par semis en mars sous abri avec mise en place en mai ou directement dans le massif en avril et mai . eclaircir pour conserver un pied tous les 30 à 40 cm
particularités : cette plante possède une racine tubéreuse et forme un joli buisson duquel émergent des fleurs réunies en bouquets parfumés
notre conseil : au nord de la loire , placez la belle de nuit en situation bien abritée , et en hiver arrachez le pied et conservez comme les dahlias

pour moi du fait que c'est une racine tubéreuse , c'est maintenant , avant qu'elle ne reparte que tu dois la transplanter ( comme si tu l'avais arraché et remise en place après l'hiver )
qu'en penses-tu bluette ? du fait que c'est un bulbe , si tu prends toute la terre autour , elle repartira cet été sans problème
voilà , y a plus qu'à ce mettre auboulot !
bisous
coucou etmerci pousinette,il faut que je creuse un peu alors ?car pour le moment elle n'est pas sorti!
merci poussinette besoin de conseils en jardinage ? 113278
je viens de passer trois heures dans mon jardin et je suis lessivée!!!!!!!!bluette je sais pas comment tu fais mais moi je suis épuisée!!!!!!!!!j'ai arrachée les mauvaise herbes y'en avait partout,avec zhom on a fait les trous pour les 24 photinia que nous planterons demain soir (nous si je rentre bon heure du boulot sinon zhom s'en chargera)j'ai nettoyé ma terrasse et le mobilier de jardin,par contre j'ai un peu creusée et il n'y a aucune trace de bulbe de ma belle de nuit simplement les graines qui sont tombées à la fin de l'été dernier ,je comprends pas car elle ressort chaque année! pale
enfin je verrai bien ce qui se passera en début d'été!
Voilà ah oui j'ai aussi fait messemis de tomates cerises!
Il ne me restera plus qu'a garnir mes jardinieres mais là j'attends les floralies pour choisir les fleurs!
Ce soir dodo bon heure!!!!!!!! besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:00

et ben bonne nuit ma Maryline besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:32

casacollector a écrit:
maryline26 a écrit:
maryline26 a écrit:
poussinette a écrit:
je viens de regarder dans mon truffaut après avoir vu vos photos
bluette , tu as une belle de jour : fleur bleue (à mon avis) et maryline tu as bien une belle de nuit fleurs rouge rosé :
extrait du truffaut :
multiplication : par semis en mars sous abri avec mise en place en mai ou directement dans le massif en avril et mai . eclaircir pour conserver un pied tous les 30 à 40 cm
particularités : cette plante possède une racine tubéreuse et forme un joli buisson duquel émergent des fleurs réunies en bouquets parfumés
notre conseil : au nord de la loire , placez la belle de nuit en situation bien abritée , et en hiver arrachez le pied et conservez comme les dahlias

pour moi du fait que c'est une racine tubéreuse , c'est maintenant , avant qu'elle ne reparte que tu dois la transplanter ( comme si tu l'avais arraché et remise en place après l'hiver )
qu'en penses-tu bluette ? du fait que c'est un bulbe , si tu prends toute la terre autour , elle repartira cet été sans problème
voilà , y a plus qu'à ce mettre auboulot !
bisous
coucou etmerci pousinette,il faut que je creuse un peu alors ?car pour le moment elle n'est pas sorti!
merci poussinette besoin de conseils en jardinage ? 113278
je viens de passer trois heures dans mon jardin et je suis lessivée!!!!!!!!bluette je sais pas comment tu fais mais moi je suis épuisée!!!!!!!!!j'ai arrachée les mauvaise herbes y'en avait partout,avec zhom on a fait les trous pour les 24 photinia que nous planterons demain soir (nous si je rentre bon heure du boulot sinon zhom s'en chargera)j'ai nettoyé ma terrasse et le mobilier de jardin,par contre j'ai un peu creusée et il n'y a aucune trace de bulbe de ma belle de nuit simplement les graines qui sont tombées à la fin de l'été dernier ,je comprends pas car elle ressort chaque année! pale
enfin je verrai bien ce qui se passera en début d'été!
Voilà ah oui j'ai aussi fait messemis de tomates cerises!
Il ne me restera plus qu'a garnir mes jardinieres mais là j'attends les floralies pour choisir les fleurs!
Ce soir dodo bon heure!!!!!!!! besoin de conseils en jardinage ? 1153

et ben bonne nuit ma Maryline besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278 besoin de conseils en jardinage ? 113278
merci casa avec un bon nurofen! besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
copinechipie
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
copinechipie


Féminin
Nombre de messages : 8162
Age : 47
Localisation : Ailleurs...
Emploi/loisirs : Equitation, fabrication de bijoux et éléments de décoration, lecture, musique (liste non exhaustive)
Humeur : Excellente ! :-)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:43

Maryline, prends de l'arnica ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://au-pays-de-katelyne.over-blog.com
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:55

copinechipie a écrit:
Maryline, prends de l'arnica ! Wink
oui c'est une bonne idée j'en ai toujours ! besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
copinechipie
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
copinechipie


Féminin
Nombre de messages : 8162
Age : 47
Localisation : Ailleurs...
Emploi/loisirs : Equitation, fabrication de bijoux et éléments de décoration, lecture, musique (liste non exhaustive)
Humeur : Excellente ! :-)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:01

maryline26 a écrit:
copinechipie a écrit:
Maryline, prends de l'arnica ! Wink
oui c'est une bonne idée j'en ai toujours ! besoin de conseils en jardinage ? 113278

Moi aussi ! Je suis une inconditionnelle de l'arnica ! Wink

Bonne nuit, ma Liline ! besoin de conseils en jardinage ? 247502
Revenir en haut Aller en bas
http://au-pays-de-katelyne.over-blog.com
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:06

copinechipie a écrit:
maryline26 a écrit:
copinechipie a écrit:
Maryline, prends de l'arnica ! Wink
oui c'est une bonne idée j'en ai toujours ! besoin de conseils en jardinage ? 113278

Moi aussi ! Je suis une inconditionnelle de l'arnica ! Wink

Bonne nuit, ma Liline ! besoin de conseils en jardinage ? 247502
bonne nuit ma kate besoin de conseils en jardinage ? 113278 vais au lit de suite !et sans bouquins! :lol: besoin de conseils en jardinage ? 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
copinechipie
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
copinechipie


Féminin
Nombre de messages : 8162
Age : 47
Localisation : Ailleurs...
Emploi/loisirs : Equitation, fabrication de bijoux et éléments de décoration, lecture, musique (liste non exhaustive)
Humeur : Excellente ! :-)
Date d'inscription : 07/02/2008

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:07

Moi aussi, je vais au lit. Mais sans bouquin, faut que je sois vraiment très très fatiguée ! Wink

besoin de conseils en jardinage ? 247502
Revenir en haut Aller en bas
http://au-pays-de-katelyne.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 0:14

copinechipie a écrit:
Moi aussi, je vais au lit. Mais sans bouquin, faut que je sois vraiment très très fatiguée ! Wink

besoin de conseils en jardinage ? 247502

bof...................................... besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153 besoin de conseils en jardinage ? 1153
Revenir en haut Aller en bas
gege83
Nouveau Mascooteur
Nouveau Mascooteur
gege83


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 66
Localisation : var
Emploi/loisirs : Loisirs: Tout ce que j'aime
Humeur : Ma foi! 300 jours de soleil par an...
Date d'inscription : 16/02/2013

besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:27

Bonjour,
Alors, où ça en est de ces fraises depuis, y'a t-il eu de bonnes tartes (entre-autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils en jardinage ? Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils en jardinage ?   besoin de conseils en jardinage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils en jardinage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aides et de conseils
» conseils
» transfert d'annonces
» et s'il y avait besoin d'un retour ?
» besoin d'aide sur Jeanne d'Arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Mascooteurs :: La cuisine, le jardin, la maison, les animaux-
Sauter vers: