Je ferait découvrir ici ma collection de Bouchons de radiateur !
Pour débuter, voici la mascotte automobile sans doute la plus célèbre au monde, elle tire son origine du souci exprimé par Claude Johnson, qui sera plus tard directeur de Rolls-Royce, de préserver l’esthétique des voitures de la marque.
Nous sommes en 1910 et la vogue des mascottes de radiateur commence à se répandre. Claude Johnson veut éviter que la calandre des Rolls-Royce ne soit défigurée par des figures insolites disposées par certains clients et qu’il considère comme d’un goût discutable (chat noir, figure de policier, etc.). C’est alors que Lord Montagu of Beaulieu, une personnalité très en vue du monde de l’automobile et ami de Charles Royce, lui présente Charles Sykes, un jeune sculpteur dont il est l’ami et le mécène.
Claude Johnson demande à l’artiste, auteur du trophée de la Coupe Gordon Bennett, de concevoir une mascotte exclusive pour la marque. Véritable œuvre d’art, elle symbolisera l’esprit Rolls-Royce : l’alliance du silence et de la vitesse. Selon la légende, l’inspiration vient à Charles Sykes lors d’un déplacement dans la Silver Ghost de Lord Montagu of Beaulieu, au cours duquel il aurait été très impressionné par la douceur de fonctionnement de la voiture malgré sa vitesse.
Charles Sykes baptise sa statuette " Spirit of Ecstasy " — elle sera également connue sous l’appellation commune de " Flying Lady ". Selon le sculpteur, la gracieuse petite déesse exprime le vif plaisir qui est le sien, avec ses bras étendus et son regard fixé vers l’horizon. Le sculpteur avait pris pour modèle miss Eleanor Thornton ou bien Loie Fuller une danseuse qui fut dit-on la maitresse de Monsieur Rolls ....
Petite anecdote, cette première mascotte avec les ailes déployées à l'arrière ne permettait pas d'ouvrir le capot, il fallait faire faire un demi tour à celle-ci pour acceder au moteur, devant cette remarque Rolls répondit du tac au tac -" Mais sur une Rolls il n'y a jamais besoin d'ouvrir le capot, n'est t'il pas ? :lol: