Les poinçons
Page 1 sur 1 • Partager •
Les poinçons
Bonjour,
On me pose souvent la question "ce bijou est-il poinçonné" ?
Il faut savoir que les poinçons ne sont obligatoires / recommandés QUE pour les bijoux fabriqués en France et revendus sur le territoire français
Pour ce qui est des bijoux fabriqués à l'étranger et revendus en France, il n'y a aucune règlementation.
Donc vous trouverez extrèmement souvent des bijoux vendus en France SANS poinçon.
Mais celà ne veut pas du tout qu'ils sont de mauvaise qualité ! Au contraire, très souvent par exemple, les bijoux en plaqué or sont recouverts (aux Etats Unis) d'une couche de 5 microns d'or, au lieu souvent de 3 microns chez certains fabricants en France.
Mais le contraire existe aussi !! Et vous pouvez trouver de la très mauvaise qualité à l'étranger !!
Le poinçon est donc une "certaine" garantie, mais ne veut pas dire non plus que les bijoux fabriqués à l'étranger sont de moins bonne qualité pour autant...
Par contre, attention !! En dessous de 3 grammes, aucun poinçon n'est obligatoire. Donc pas de poinçon sur la plupart des boucles d'oreilles, ou des petits bracelets !!!
Quant à l'or massif fabriqué en France, le poinçon OBLIGATOIRE est la tête d'aigle.
Bons achats !!
< amourdelor >
On me pose souvent la question "ce bijou est-il poinçonné" ?
Il faut savoir que les poinçons ne sont obligatoires / recommandés QUE pour les bijoux fabriqués en France et revendus sur le territoire français
Pour ce qui est des bijoux fabriqués à l'étranger et revendus en France, il n'y a aucune règlementation.
Donc vous trouverez extrèmement souvent des bijoux vendus en France SANS poinçon.
Mais celà ne veut pas du tout qu'ils sont de mauvaise qualité ! Au contraire, très souvent par exemple, les bijoux en plaqué or sont recouverts (aux Etats Unis) d'une couche de 5 microns d'or, au lieu souvent de 3 microns chez certains fabricants en France.
Mais le contraire existe aussi !! Et vous pouvez trouver de la très mauvaise qualité à l'étranger !!
Le poinçon est donc une "certaine" garantie, mais ne veut pas dire non plus que les bijoux fabriqués à l'étranger sont de moins bonne qualité pour autant...
Par contre, attention !! En dessous de 3 grammes, aucun poinçon n'est obligatoire. Donc pas de poinçon sur la plupart des boucles d'oreilles, ou des petits bracelets !!!
Quant à l'or massif fabriqué en France, le poinçon OBLIGATOIRE est la tête d'aigle.
Bons achats !!
< amourdelor >

Invité- Invité
Re: Les poinçons
hello sylvie,
ceci est très intéressant et je rajouterai la liste des poinçons est ici!!!
toutes les infos complémentaires sur Wikipédia !!!
et comme le dit si bien sylvie, bonnes enchères
ceci est très intéressant et je rajouterai la liste des poinçons est ici!!!
toutes les infos complémentaires sur Wikipédia !!!
et comme le dit si bien sylvie, bonnes enchères

Invité- Invité
Archi faux! Le réglement des douanes et du controle de la garantie est très précis à ce sujet.
Mais encore une fois le réglement n'est pas toujours appliqué...
Tout les bijoux en métal précieux importés en France (meme à titre personnel en théorie) doivent etre passés en douanes et donc au controle de la garantie (8 bureaux seulement en France)
Vous devez payer une taxe pour le controle et le poinçonage en fonction du poids du bijoux.
Mais en effet les bijoux en or de moins de 3 grammes ne sont pas obligatoirement poinçonnés (mais ce qui ne vous empeche pas de les donner au controle de la garantie et de payer la taxe, sans recevoir de poinçon en echange)
Avant 2001, c etait en dessous de 0,2gr.
Pour l'argent, mini 10 grammes et maintenant le platine 30 grammes!
Donc si vous achetez un bijoux en or en france de 10 grammes et qu il n'ya pas de poinçons d'état (la tete d aigle) vous pouvez vous poser la question quand à la nature réele du métal.
Mais pire encore, imaginer que vous portez votre alliance en or tout les jours; avec le temps les poinçons s'usent et s efface.
En théorie vous devriez redonner votre alliance à la garantie et repayer la taxe!
Un douanier qui pratique un grand zelle pourait vous confisquer vos bijoux or de plus de 3gr non poinçonnés (ou effacé) et ils seront en théorie détruits (en réalité revendu aux enchères de la douanes!)
Et je dit bien or, cest à dire 750millièmes ou ancienement 18Karat. (18 karat = 18/24ième d'or pur)
Si la proportion de l'or fin dans un bijoux est inférieur à 75%, on doit dire "alliage d'or" et non or 9karat par ex.
Le carat des pierres (je fait expres de changer la première lettre), à pour origine la graine du caroubier qui pese en moyenne 0,2 gramme. un carat métrique fait 0,2 gr.
Mais attention aussi aux poinçons! les bijoux en plaqué or sont aussi poinçonnés! pas de panique, ils sont toujours de forme carré (pensez à ceci: poinçon carré, poinçon plaqué!)
Il y aussi les poinçons des fabriquant (dans un losange)
Il y a ensuite les poinçons réservés au autre métaux, argent, platine, rhodium ou etain par ex.
Appelation plaque or en France: métal de support, en chrysocalle ou maillechort. (nickel interdit) epaisseur de la couche d'or minimum en effet 3 microns. Titre de l'or, minimum 500millièmmes (12 karats).
Appelation Argent en France: alliage de mini 800millièmes ou 925millièmmes ( pas entre les deux ou au dela) d'argent fin et poinçon en vigueur (tete de minerve).
Vermeil: (argent recouvert d'or)
metal à recouvrir: argent premier ou deuxieme titre 800 ou 925 millièmes + le poincons tete de minerve, eppaiseur de l'or, minimum 5 micron pour les bijoux, 10 pour les montres et 20 pour l'orfevrerie, titre de l'or, mini 750millièmes + le "V" de vermeil ou le mot "vermeil".
Platine: mini 800, 900 ou 950 millièmmes de platine fin + le poinçons tete de chien
or: mini 750millièmes + tete d'aigle
Apres pour les bijoux ancien c est diiférent:
Par exemple, pour l'or, poinçon d'un charençon dans un ovale (ds un rectangle ce serait de l'argent)
or recyclé: le cigne
argent ancien, crabe ou tete de sanglier (on dirait vraimant une tete d'aigle à l envers à cause du groin)
Et bien d'autres exception encore...
Mais SI, un bijoux etranger vendu en France DOIT etre poinçonné par le poinçons en vigueur français.
(J'ai au bras une gourmette en or thai 23 carats, mais j'ai pas été payé ma taxe à la douanes pour le poiçon!)
Bonjour,
Je tiens à préciser que tous les renseignements que j'ai donnés m'ont été communiqués par les services des DOUANES eux mêmes.
Bien cordialement.
Je tiens à préciser que tous les renseignements que j'ai donnés m'ont été communiqués par les services des DOUANES eux mêmes.
Bien cordialement.

Invité- Invité
Il vaudrait mieux lire la loi elle même plutot que te de demander au douanes:
leur site:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=388
http://www.douane.gouv.fr/data/file/1439.pdf
Citation à titre d'exemple pour les septiques:
Il faut retenir le mot circuler, il n'est meme pas question de commerce, mais juste de circulation.
leur site:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=388
http://www.douane.gouv.fr/data/file/1439.pdf
Citation à titre d'exemple pour les septiques:
Tous les objets en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, Grèce, Luxembourg, Roumanie et de Turquie doivent, pour circuler en France, être revêtus du poinçon de garantie français.
Il faut retenir le mot circuler, il n'est meme pas question de commerce, mais juste de circulation.
@DIAMANT
Un douanier qui pratique un grand zelle pourait vous confisquer vos bijoux or de plus de 3gr non poinçonnés (ou effacé) et ils seront en théorie détruits (en réalité revendu aux enchères de la douanes!)
J'ose espérer ne pas rencontrer un douanier aussi zélé ! Certains de mes bijoux sont anciens, en or, hérités de tante Maria ou de grand'cousine Amélie. Et il est difficile de distinguer le poinçon, même avec une loupe ! : content:
J'ose espérer ne pas rencontrer un douanier aussi zélé ! Certains de mes bijoux sont anciens, en or, hérités de tante Maria ou de grand'cousine Amélie. Et il est difficile de distinguer le poinçon, même avec une loupe ! : content:Dernière édition par amanecia le Lun 27 Oct 2008 - 23:50, édité 1 fois
et oui tu as raison et en plus les douaniers sont en ce moment sur les dents
Bonne nuit
Bonne nuit

louis- ANIMACTIV

-