[[color=black]color=darkred]1900 : Production de Bergeret : - 25 millions de cartes postales
Complement de réponse !
Avant 1903, le recto est reservé uniquement à l'adresse on peut alors écrire sur la carte.
1903 : C'est le 20 novembre que la poste française réglemente un nouveau type d'envoi : le recto en est divisé en deux parties, celle de droite réservée à l'adresse et celle de gauche destinée à la correspondance quant au verso il est entièrement consacré à l' illustration.
De 1904
à 1914 : Les éditions de cartes postales sont les plus nombreuses et les plus variées. Elle abordent maintenant tous les thèmes et on les trouve partout. Plus personne n'hésite à employer ce mode de communication. On peut reconnaître ces cartes par leur verso qui est maintenant séparé. C'est à cette époque que la carte postale a rempli le mieux son rôle de moyen de communication populaire. Outre les paysages, elle véhiculait les fêtes, les événements de la vie quotidienne ou du travail. La production passe de 100 millions en 1910 à 800 millions en 1914.
Production de Bergeret :
- 1905 - 90 millions de cartes postales
- 1909 - 100 millions (le quart de la production française).
De 1914
à 1918 : La carte postale devient un moyen de communication populaire qui sert de propagande durant la première guerre mondiale et subit alors une censure. Autre conséquence de la guerre : la perte en qualité de l'impression et du papier. Aussi, les cartes datant de 1917 au début des années vingt [b]ont un dos verdâtre. Les cartes postales sont mates et de petit format (9 x 14 cm).
De 1939
à 1945 : Les cartes postales acquièrent souvent une bordure blanche et adoptent parfois la couleur sépia. A cette époque, le téléphone se généralise et les journaux commencent à utiliser la photographie plutôt que la gravure. La carte postale perd donc sa valeur médiatique.
En outre, la production de masse prend le pas sur les procédés de fabrication plus artisanaux et le tirage des cartes de petite importance régionale se raréfie. Cette production intensive est néanmoins considérablement freinée en France par les difficultés liées à la seconde guerre mondiale. Elle devient cependant un moyen puissant de propagande en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Après 1945 : Les cartes postales en bromure ou glacées, quelquefois dentelées, se font courantes.
Vers 1950 : Un nouveau format de carte plus grand (10,5 x 15) apparaît, celui que nous connaissons actuellement. La photo couleur fait enfin son apparition et détrône le noir et blanc dont la colorisation au pochoir tentait de rendre le sujet plus réaliste. On parle de cartes postales semi modernes (CPSM) pour désigner ces cartes qui font la transition entre les cartes postales d'avant-guerre, appelées cartes postales anciennes (CPA), et celles qui sont contemporaines des premiers collectionneurs dites modernes (CPM).