Forum du Site Mascoo

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les céramiques : topo .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyrénées
Mascooteur réfléchi
Mascooteur réfléchi

Masculin

MessageSujet: Les céramiques : topo .   Mer 13 Mai 2009 - 12:30

Céramique , vaste sujet qui regroupe : les porcelaines , les faïences , les terres cuites ,, poteries .... et les "sous catégories " comme les biscuits , les barbotines ....
Je me propose de faire un topo , sans prétention , pour les personnes intéressées et vais pour cette première phase commencer par la porcelaine avec avec un petit historique .

La faïence a quelque chose de rustique , la porcelaine elle appartient à l'univers de la grâce , de l'élégance , de la délicatesse ..... elle est le domaine de la féminité .
C'est de Chine et du Japon que les grands voyageurs - Marco Polo 1295 - ou navigateurs - Vasco De Gama 1499 - ramenèrent en Europe des objets en porcelaines , merveilles de formes et de coloris encore inconnus et qui ont mis des siècles pour venir sur notre continent .
Aussitot les Compagnies des Indes firent exécuter par les artisans chinois des services frappés aux armes des princes , rois et empereurs occidentaux .
Pourquoi ne fabriquerait-on pas en Europe de ces précieuses porcelaines ?
Un père jésuite - le père d'Entrecolles - a ramené de Chine des échantillons de kaolin - région de Kao-Lin en Chine - et de pétunsé .On cherche alors a se procurer la précieuse argile blanche , mais où ?
Privés jusqu'alors de kaolin , nos chimistes parviennent à des formules très complexes ( salpêtre + soufre + sel marin + soude + alun + gypse + ... ) pour produire une pâte tendre mais dont la cuisson posait problèmes ( affaissement des pièces .... ) , grande fragilité .... .
Il y a eu toutefois des productions remarquable ( Rouen avec Poterat en 1670 , St cloud dès 1677 , Mennecy et Chantilly en 1725 et .....Vincennes ) .
Cette porcelaine dite TENDRE sera produite jusqu'à la fin du XVIII ème malgré la découverte du kaolin en 1767 à St Yrieix dans le Limousin .
Si vous possédez des pièces en porcelaine tendre , vous êtes riches .

Dès 1708 , en Saxe , était trouvé le secret de la porcelaine dure , celle de Chine , secret découvert par Böttger ( qui cherchait en fait au début comment produire de l'or pour renflouer les caisses royales alors à sec ) . Pour que le secret découvert ne puisse s'échapper , Böttger reste enfermé dans les casenates de Dresde ( il l'a été dès le début de sa recherche sur l'or ). Personne ne doit savoir ! .... si bien qu'une seule personne connait la formule de la pâte , une autre celle de la couverte ( enduit vitrifiable qui recouvre la pâte ) , une autre encore celle de la cuisson ........ . Seuls Böttger et son geôlier Tschirnaus savent le TOUT : l'ARCANE.
Tschirnaus meurt et verra jamais la première fournée de porcelaine réalisée par Böttger en 1709 .
Böttger est alors transféré à Meissen - près de Dresde - mais toujours sous les verrous , secret oblige . Il y décède à 37 ans .
Meissen , la marque aux deux épées , reprèsente la capitale occidentale de la porcelaine .
L'Arcane fait rêver l'Europe toute entière . Les secrets se divulguent..... , valent très cher ... si bien que l'Arcane est reconstituée à Vienne - Autriche - en 1717 .
Le secret arrive alors à Stasbourg chez M. Hannong , célèbre faïencier qui va alors faire de la porcelaine en faisant venir du kaolin d'Allemagne .
Mais , il est interdit d'entraver la production privilégiée de sa Majesté le Roi de France : à l'époque la Porcelaine de France se nomme Sèvres - Vincennes au début - , une extraordinaire porcelaine Tendre .
M.Hannong doit alors quitter Strasbourg .
Et puis , un jour , un pharmacien du sud-ouest , a connaissance d'une terre blanche utilisée à St Yrieix par une ménagère comme lessive ! Nous sommes en 1767 . Dès 1770 , la porcelaine dure est alors fabriquée en France et passera toutes les époques .
A sèvres toujours le luxe , à Limoges la " démocratisation " .
D'Angoulème - 1809 - à Vierzon - 1825 - en passant par la porcelaine de Paris , il y a des dizaines de manufactures en France . Lors d'un prochain " chapitre " je ne pourrai qu'en retenir qu'une partie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=o
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Mer 13 Mai 2009 - 13:03

Très interessant pyrénées, j'attend la suite

amanecia
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné

Féminin

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Mer 13 Mai 2009 - 13:24

Merci pyrénées
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseu
lhamo-tsering
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute

Féminin

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Mer 13 Mai 2009 - 14:48

Merci, j'adore apprendre ! mais comme je suis ignare dans ce domaine à part avoir un peu lu 2 ou 3 trucs, je suis contente que tu veuilles nous faire partager tes connaissances !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Mer 13 Mai 2009 - 22:17

j'ai appris plein de trucs intéressants ... génial, j'en saurai un peu plus maintenant ! je comprends mieux pourquoi certaines pièces sont si chères !

la suite, la suite, la suite ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Jeu 14 Mai 2009 - 15:08

je serai curieuse de savoir combien il reste de vraies manufactures françaises ... nos talents foutent le camp ! quel dommage !

bon y a pas de suite aujourd'hui !!! ?
pyrénées
Mascooteur réfléchi
Mascooteur réfléchi

Masculin

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Jeu 14 Mai 2009 - 16:54

Ne t'inquiète pas Cricri la suite va venir .

Avant de décortiquer quelques manufactures de porcelaine , j'ai trouvé utile de faire un " tableau" de différents produits céramiques . Cela servira .

TERRE CUITE : poterie d'argile

- poreuse
- non vitrifiée
- non émaillée
- perméable

TERRE VERNISEE : poterie d'argile

- recouverte d'un vernis transparent à base de plomb
- imperméable

FAIENCE EMAILLEE ou STANNIFERE ( contient de l'étain) : poterie d'argile

- à base de terres colorées
- recouverte par un émail opaque à base d'étain

FAIENCE FINE : poterie d'argile

- à base de terres blanches
- recouverte d'un vernis transparent à base de plomb

PORCELAINE DURE ou NATURELLE

- poterie d'argile à base de kaolin , argile blanche provenant de la décomposition des feldspaths ( constituants des roches magmatiques )
- vitrifiée
- translucide
- recouverte d'une glaçure feldsphatique dure et résistante ( ne se raye pas à l'acier )

PORCELAINE TENDRE ou ARTIFICIELLE

- obtenue par un mélange de matériaux cuits appelé : Fritte , + matériaux crus .
- translucide
- imperméable
- recouverte d'une glaçure à base de plomb ( se raye à l'acier)
Cette composition chimique s'apparente au verre opalin .

Pour ma part , au niveau porcelaine , j'ai recensé 86 LIEUX de production et décoration
je ne parle donc pas de manufactures ( il y en avait plusieurs en certains lieux ) .
Reste 8 lieux environ et parmi les entreprises , certaines sont entre les mains de capitaux étrangers..............
amanecia
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné

Féminin

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Jeu 14 Mai 2009 - 20:13

Donc, toute la faïence et la porcelaine sont à base d'argile, sauf la porcelaine artificielle Wink

86 lieux de fabrication, cela fait presque une fabrique par département...
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseu
pyrénées
Mascooteur réfléchi
Mascooteur réfléchi

Masculin

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Jeu 14 Mai 2009 - 20:32

Il s'agit du passé . Il y avait presque , ce n'est hélas plus le cas .
meregrand64
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé

Féminin
Emploi/loisirs : stylopubligraphile, vendeur chez mascoo au profit d'une association préparateur en pharmacie
Humeur : pas assez de temps pour tout faire !!!!et c'est de pire en pire !

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Dim 17 Mai 2009 - 22:38

la suite , la suite .....
bisous
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   Mar 8 Sep 2009 - 17:19

voici le lien d'un site qui donne pas mal d'informations sur les céramiques, que ce soit sur les différentes techniques mais aussi sur les artistes/artisans ! Vous avez aussi la possibilité de faire évaluer des céramiques si comme moi, vous n'y connaissez rien ou pas grand chose :

CERAMIQUE COLLECTION
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les céramiques : topo .   

Les céramiques : topo .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1