Forum des Mascooteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Site Mascoo
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas

Aller en bas 
+3
maryline26
bluette
copinechipie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:16

coucou tout le monde !

les fêtes arrivent (même si nous ne les apprécions pas tous) et je me disais qu'il serait intéressant que vous nous fassiez découvrir vos trucs et astuces pour améliorer l'ordinaire !

si vous avez quelques recettes sympas (cocktails, truffes, gâteaux, foie gras, vin chaud, recette de famille ou régional, etc ...), n'hésitez pas à poster ici !!!

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Table-noel


Dernière édition par cricridemonta le Ven 28 Nov 2008 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: marrons surprises   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:22

une petite recette que je fais régulièrement !

à présenter dans de grands verres à pied !!!

ingrédients pour 6 personnes :
crème de marrons (1 boîte)
crème fraîche (1 petit pot)
chantilly (1 bombe)
meringues (2 grosses ou 1 paquet de petites)
brisures de marrons glacés (200 grs)

émiettez vos meringues et disposez une couche au fond du verre
mélangez la crème de marrons avec 2 cuil. à soupe de crème fraiche
déposez une couche de la préparation sur les meringues
parsemez de quelques brisures de marrons glacés
remettre une couche de meringues
terminez par de la chantilly et décorez avec quelques brisures

hop au frigo !!! rapide, facile et bon (si on aime les marrons Wink )
Revenir en haut Aller en bas
copinechipie
Mascooteur passionné
Mascooteur passionné
copinechipie


Féminin
Nombre de messages : 8162
Age : 47
Localisation : Ailleurs...
Emploi/loisirs : Equitation, fabrication de bijoux et éléments de décoration, lecture, musique (liste non exhaustive)
Humeur : Excellente ! :-)
Date d'inscription : 07/02/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Re: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:46

Bonne idée, ce fil, Cricri ! Je sens que je vais être de corvée pour élaborer un repas de Noël pour les enfants (dur de les décevoir ce soir-là) et je suis toujours à court d'idées...
Faut dire que cuisine et moi, on fait plutôt trois que même deux ! vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 1153
Revenir en haut Aller en bas
http://au-pays-de-katelyne.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: poulet moelleux de mamy jo   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:12

j'ai fait a un noël un poulet qui sort de l'ordinaire. (ou plutôt des poulets car nous sommes toujours plus de 2O)
Prendre de bons poulets de ferme.
Préparer du fromage blanc avec sel, poivre et ciboulette, persil, cerfeuil tout de que vous pouvez avoir comme herbes fraiches.
A partir de l'ouverture qui a été faite pour le vider, décoller la peau de la chair et en passant la main sous la peau, y introduire du fromage blanc ainsi aromatisé.
Cuire environ 5 a 1O minutes de plus qu'a l'habitude.
La chair est parfumée, moelleuse, c'est très très bon.
A servir avec les légumes de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: roulade de jambon, aiguillette de canard, chèvre chaud miel   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:32

bonsoir les cuisinières, pour moi, au nouvel an(Gastounet et moi), je prévois un repas fromage avec fruits et pains divers.
En apéritif, champagne et zakouskis maison.
Là,je suis une pro. Vite fait, bien fait et surtout pas cher.
Roulade de jambon au fromage ail et fines herbes.
Prendre une tranche de jambon,la tartiner de boursin ail et fines herbes, on la roule et on le met dans du cellophane au frigo pendant 24 heures.Le jour dit, on enlève le papier et on coupe des rondelles.

Dans une petite coupelle (on coupe des betteraves rouges et des filets de hareng au vinaigre et les oignons qui se trouvent dans le pot.) on place les betteraves et dessus les harengs et les oignons.

Chèvres chauds au miel d'acacia : faire cuire les chèvres chauds entourés de lard avec du romarin, dans du beurre, retirer les fromages et ajouter un peu de miel d'acacia verser le tout sur les fromages.

Aiguillettes de canard : un peu de salade frisée (scarole) dans le fond. Faire dorer une échalote dans du beurre, y faire cuire le canard. retirer le canard et déglacer avec du vinaigre de vin au framboises. Ajouter du miel d'acacia et de la gelée de groseilles rouges.

ici, je termine car je ne voudrais pas que Kat connaisse le menu avant de venir vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 18973 vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 18973
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: coquilles st jacques - baguette persillade   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:33

bonne idée cricri ,cette année c'est chez moi alors déjà je fais des coquilles St Jacques Ingrédients :
Pour 4 personnes -20 coquilles Saint-Jacques
-300 g de champignons de Paris
-40 cl de vin blanc sec
-5 cl de crème fraîche
-100 g de beurre
-30 g de farine
-4 échalotes
-½ citron
-sel et poivre

--------------------------------------------------------------------------------


Laver les noix et le corail des St-Jaques que vous aurez retirées de leur coquilles.
Réserver 4 coquilles nettoyées qui serviront à la présentation.

Laver et couper les champignons en lamelles et mettez-les dans une casserole avec le jus du 1/2 citron et la crème fraîche.

Ajoutez 20 cl de vin blanc sec ainsi que le sel et le poivre. Faire cuire 10 minutes et gardez le jus de cuisson.

Hachez les échalotes.

Faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole, puis saisissez les coquilles 3 minutes, puis répartissez-les dans les 4 coquilles vides.

Chauffez le four à température élevée (T8/230°C).

Ajoutez au jus des champignons 50 g de beurre et les échalotes hachées.

Ajoutez la farine en remuant, remettez les champignons, le reste de vin blanc sec, et laissez mijotez 15 minutes.

Déposez les champignons dans les coquilles avec les Saint-Jacques

Nappez avec la sauce et passez au four 10 minutes.

bon pour le reste pas encore réfléchi vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 15667

en apéro : tapenade verte avec croutons grillés ,chacun se tartine son pain :lol: ma recette est dans le fil cuisine mais je peux la remettre si ça vous intéresse
je fais aussi en apéro (très simple et pas cher) je coupe une baguette en deux ,je la tartine de beurre, ail et persil , je la referme et au four ,ensuite je découpe des tranches (recette trouvé sur le net!)
je mettrai la suite lorsque j'en saurais un peu plus sur mon menu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: tapenade verte   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptySam 29 Nov 2008 - 8:15

et voila cathy, j'ai retrouvé la recette dont tu parles, je la remets :

tapenade verte de liline :
1 boite de thon au naturel
1.4 de tasse de filet d anchois
2 tasses d olives vertes dénoyautées
2cuill a soupe de câpres hachées
1/4 de tasse d huile d olive
Mettre tous les ingrédients dans un mixer
Acheter un pain de campane tranchée ou un pain aux noix que vous faites grillé
Moi quand j'ai des invités a l'apéro je met le pain dans une corbeille la tapenade dans un joli ramequin et chacun se sert

PS : pourriez-vous noter dans la zone TITRE le nom de votre recette svp. Pourquoi ? ça permet lorsqu'on utilise RECHERCHE de retrouver le message mais surtout ... ça permet à d'autres internautes lorsqu'ils passent par google de "tomber" sur ce forum et éventuellement de découvrir MASCOO !!! merci à vous tous


Dernière édition par cricridemonta le Dim 30 Nov 2008 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Re: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptySam 29 Nov 2008 - 8:23

Merci beaucoup Cricri ; je l'imprime maintenant pour ne plus la perdre vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 247502
Revenir en haut Aller en bas
meregrand64
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
meregrand64


Féminin
Nombre de messages : 2729
Age : 71
Localisation : SUD OUEST
Emploi/loisirs : stylopubligraphile, vendeur chez mascoo au profit d'une association préparateur en pharmacie
Humeur : pas assez de temps pour tout faire !!!!et c'est de pire en pire !
Date d'inscription : 17/03/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: FILETS DE CANARD AUX POMMES EN VERRINE   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:49

Je vient de voir cette recette qui me parait sympa , en plus c'est la mode les verrines.

ingrédients pour 4 personnes :
30 g cerneaux de noix
3 cc de miel
1cs vinaigre balsamique
3cs huile de tournesol
60gr de betterave rouges
70gr de magret de canard fumé en tranches
30gr de mâche
1 petite pomme acide
1cs de jus de citron
sel poivre

Hacher grossièrement les noix puis les faire dorer dans une poêle sans matière grasse en les tournant
jusqu'à ce qu'elles deviennent odorantes.
les retirer de la poêle puis laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette en mélangeant huile , vinaigre , miel , sel poivre..
Egoutter les betteraves rouges.Les couper en rondelles de 0.5 cm d'épaisseur, puis en allumettes et enfin en dés.
Découper le magret de canard en fines lanières.
Trier la mâche , la laver, l'essorer.
Laver la pommes , la couper en deux , retirer le coeur et les pépins puis râper les moitiés de pomme avec une râpe.
Mélanger immédiatement avec le citron pour que la pomme ne brunisse pas.
Dans quatre verrines , disposer les préparations en formant des couches:
betteraves , pomme , lanières de magret et mâche.
Arroser chaque couche avec un peu de vinaigrette.
Parsemer de noix au moment de servir


qu'en pensez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
louis
ANIMACTIV
ANIMACTIV
louis


Masculin
Nombre de messages : 22234
Age : 82
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : TOUJOURS BONNE
Date d'inscription : 25/12/2007

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Re: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:53

cela doit etre tres bon, mais le magret comment le faistu-cuire? ou est ce du magret seche
Bonne apres-midi

_________________
Mes  forums 


https://aubergedelouis.forumactif.com/

https://les-routiers-sympas.forumactif.com/forum               en mémoire   de mon  ami  jean le routier 
Revenir en haut Aller en bas
meregrand64
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
meregrand64


Féminin
Nombre de messages : 2729
Age : 71
Localisation : SUD OUEST
Emploi/loisirs : stylopubligraphile, vendeur chez mascoo au profit d'une association préparateur en pharmacie
Humeur : pas assez de temps pour tout faire !!!!et c'est de pire en pire !
Date d'inscription : 17/03/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Re: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:22

louis a écrit:
cela doit etre tres bon, mais le magret comment le faistu-cuire? ou est ce du magret seche
Bonne apres-midi
Oui Louis c'est du magret séché fumé.
bon après midi à toi aussi vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 247502
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Fondant pommes chocolat   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:33

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Fondan11

En toute simplicité ce gateau délicieusement fondant se conserve sans problème jusqu'au lendemain mais dégusté chambré, il transmettra mieux ses goûts de chocolat, de pommes dorées et de noisette grillées.

Pour un moule de 22 cm de diamétre (6/8 pers)

Ingrédients :

250g de chocolat noir

50g de miel

150g de crème fleurette

3 pommes (meilleures si acides)

3 oeufs entiers

100g de noisettes (avec peau)

1 cuil à soupe juste bombée de maizena

une pointe de cannelle


Préparation :

- Epluchez, coupez les pommes en cubes, concassez légèrement les noisettes. beurrez minutieusement le moule.

- Hachez le chocolat, et versez dessus la crème préalablement bouillie.

- Au fouet, ajoutez les jaunes d'oeufs, la maizena en evitant les grumeaux.

- Montez en neige souple, les blancs avec le miel

- Incorporez doucement au fouet un peu de blanc montés à la préparation chocolat, afin de détendre la pâte

- Puis le reste des blancs à l'aide d'une spatule délicatement

- Garnir le moule de pâte, parsemez de cubes de pommes que vous saupoudrez de cannelle, Recouvrir de noisettes concassées

- Saupoudrez de sucre glace

- Enfournez à four préchauffé à 180° 30 à 40mm. La lame du couteau doit ressortir propre. Laissez tiédir avant de démouler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: gratins de cardons lyonnais   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:42

allez un petit légume, le cardon, vous connaissez, c'est une spécialié qui est servi à Lyon ... en Gironde, on n'en trouve pas même en boite Sad
ça ressemble à ça ! ce légume a un goût très fin qui s'approche un peu de l'artichaut.
vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Cardon


Pour 6 à 8 personnes

2 à 3kg de cardons
1 gros paquet de gruyère râpé
1 paquet de lardons (fumés ou non)
des os à moelle
de la farine et du beurre, du sel et du poivre

épluchez les cardons (comme les céleris)
coupez en tronçons
faites blanchir dans 3 l d'eau avec 1 cuil. à soupe de farine et du sel
égouttez dès que les cardons sont encore un peu croquants
faites revenir les lardons sans trop colorer
ajouter de la farine pour faire un roux assez épais

dans un plat beurré, alternez les couches de cardons, lardons, gruyère
terminez en découpant la moelle et en parsemant sur le gratin
ajoutez le roux
mettre au four pour gratiner (20 mn environ)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: FRUITS DEGUISES   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:24

une recette que je fais faire aux enfants (les petits) quelques jours avant Noël, ils sont tous contents de montrer leurs réalisations !

ingrédients :
abricots séchés mais moelleux
dattes
pruneaux
cerneaux de noix
pâtes d'amande colorées
barquettes en papier

faire des petits boudins de pâte d'amande et fourrer les pruneaux dattes et abricots
faire des petites boules de pâte d'amande et serrer 2 cerneaux de noix autour
disposer dans les caissettes
avant de présenter sur un plateau saupoudrer de sucre glace
Revenir en haut Aller en bas
meregrand64
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
meregrand64


Féminin
Nombre de messages : 2729
Age : 71
Localisation : SUD OUEST
Emploi/loisirs : stylopubligraphile, vendeur chez mascoo au profit d'une association préparateur en pharmacie
Humeur : pas assez de temps pour tout faire !!!!et c'est de pire en pire !
Date d'inscription : 17/03/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: POULE AU POT   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:33

et pourquoi pas une poule au pot ???

CE PLAT INCARNE LA GASTRONOMIE BEARNAISE.
POUR COMMENCER UN PEU D'HISTOIRE.
La paternité de ce plat populaire est attribué à notre bon roi Henri IV.
La poule au pot , sa préparation et sa cuisson peuvent paraître un peu long , mais sans difficulté.

pour 6 personnes:
1 poule 1,8 kg
400 g chair à saucisse ,
jarret de veau
4 carottes
2 poireaux
2 navets
2 pommes de terres.
1 branche de céleri
1 oignon , 1 clou de girofle
un bouquet garni

si possible préparer la veille un bouillon de cuisson à base de jarret de veau avec poireaux , ail , oignon, bouquet garni.
Ce bouillon mis au froid sera dégraissé et servira à la cuisson de la poule.
farcir la poule avec un mélange de chair à saucisse , mie de pain , ail , échalotte.
assaisonner . Cousez l'ouverture
Démarrer la cuisson de la poule à froid , puis une cuisson douce d'environ 3 heures en écumant.
On aura ajouté en cours de cuisson des légumes ( carottes , navets , pommes de terre ).
il est courant de servir du riz avec cette recette et accompagné d'un Jurançon bien sûr !!

La poule découpée sera présentée dans un plat creux , entouré des légumes et de tranches de farce , et arrosée d'un
peu de bouillon. Réserver la au chaud et préparer une sauce en faisant fondre du beurre , puis ajouter de la farine puis le bouillon.

BON APPETIT :322:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Soufflé aux christophines (ou chayottes)   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptySam 6 Déc 2008 - 11:16

très bon la poule au pot ! merci meregrand ... il n'y a que moi qui aime ... à moins de mettre au congel ce que je ne pourrai manger !

Soufflé aux christophines (chayottes)

pour 6 personnes :

1.5 kg de christophines
4 œufs
un paquet de fromage râpé
une gousse d'ail et un oignon blanc
2 cuil. à café de maïzena
1/4 l. de lait
un petit pot de crème fraîche

épluchez les christophines et les vider
les couper et les cuire à l'eau durant 30 mn
faire revenir l'oignon et l'ail sans colorer
mixer ensemble christophines, ail et oignon

délayer la maïzena dans un peu de lait et faites chauffer le reste du lait, ajouter le mélange maïzena+lait et remuez
ajoutez cette préparation au hachis de légumes
ajoutez la moitié du pot de crème fraîche
salez, poivrez (muscade si vous aimez)
séparez les jaunes et les blancs
ajoutez les jaunes au mélange, battez les œufs en neige ferme et ajoutez à nouveau doucement

mettre dans un plat beurré et recouvrez de fromage râpé.

mettre au four durant 15 à 20mn !!!

il existe des christophines vertes ou blanches

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Chayotte
Revenir en haut Aller en bas
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: GAMBAS A L'ARMORICAINE   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptySam 6 Déc 2008 - 20:25

pour noël je vais faire aussi des GAMBAS A L ARMORICAINE

6 carottes pas trop grosse
une bonne poignée de céleri
1 oignon
2 belles gousses d'ail
1 boite de bisque de homard
1.4 de tube de concentre de tomates
une petite bouteille de vin blanc
sel,poivre
16 à 20 gambas

Dans une poêle faire revenir l'oignon et les carottes en rondelles très finesvos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Dscn1110
lorsque les carottes sont presque cuites ajouter le céleri et l'ail et laisser revenir
ajouter ensuite la bisque de homard et sa valeur d'eau,le concentre de tomates et le vin blanc ,laisser mijoter 10mnmixer le tout et faite mijoter 30 mn.vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Dscn1111
dans une autre poêle faire revenir les gambas jusqu'à ce qu'ils deviennent rose.flamber les avec un alcool.vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Dscn1112
Mettre la sauce dans un fait tout ainsi que les gambas .vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Dscn1113
accompagner de riz blanc

cette sauce peut être utilisée pour un poisson ou un autre crustacé.
DÉLICIEUX!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: ROGNONS DE VEAU AU COGNAC   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 7 Déc 2008 - 9:23

merci maryline ... trop bon les gambas !!!

un petit rappel pour tout le monde : n'oubliez pas de mettre le titre de votre recette dans la zone "sujet" ; je l'ai fait là où ça manquait ...

ROGNONS DE VEAU AU COGNAC

ingrédients pour 4 personnes :
2 rognons de veau
1 pot de crème fraîche
du cognac
sel, poivre

coupez les rognons en morceaux en enlevant le gras
lavez à l'eau et séchez les
faites revenir dans du beurre
salez et poivrez
lorsqu'ils sont bien dorés, les flamber au cognac
rajoutez le pot de crème fraîche
et laissez cuire doucement

simple et rapide

je sers avec des timbales de riz sauvage
Revenir en haut Aller en bas
louis
ANIMACTIV
ANIMACTIV
louis


Masculin
Nombre de messages : 22234
Age : 82
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : TOUJOURS BONNE
Date d'inscription : 25/12/2007

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Cuisse de canard confit   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:35

attention nous nous dispersons de ce fil, moi aussi voir cette recette

POUR 4 PERSONNES

4 CUISSES DE CANARD CONFIT----1 PETIT CHOU-ROUGE ET UN PETIT CHOU BLANC---4 CUILLERE A SOUPE DE GRAISSE DE CANARD PRELEVEE DES CONFITS---SEL ET POIVRE

Otez les premieres feuilles abimees des choux, Emincez-les
finement, lavez-les separement et blanchissez-les 5 minutes dans deux
bains differents d'eau bouillante.Egouttez-les a fond,

2.Faites fondre la graisse de canard dans deux cocottes , des
qu'elle est chaude mettez chaque chou a confire dans la graisse pendant
15 min. environ, poivrez et salez moderement , la grasse de confit
etant elle-meme salee.


3.Pendant ce temps , dressez les cuisses de canard dans un plat a
four.Rechauffez-les 10 min. a 210*C(thermostat 7)puis passez-les 3 min.
sous le gril du four pour que la peau soit bien grillee.


4.Garnissez le plat de service chaud avec les deux choux ,
disposez les cuisses sur le lit de choux, servez immediatement dans les
assiettes chaudes.

_________________
Mes  forums 


https://aubergedelouis.forumactif.com/

https://les-routiers-sympas.forumactif.com/forum               en mémoire   de mon  ami  jean le routier 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: cocktail sans alcool   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 12 Déc 2008 - 10:49

allez quelques petits cocktails sans alcool, je les ai tous testés et je fais aussi mes propres recettes ! en voici quelques unes

délice des îles :
jus de citons verts : 2 cuil à soupe
jus d'ananas : 10 cl (à peu près la moitié d'un verre)
jus de goyave : 20 cl
glace pilée


le rose tendre :
sirop de framboise : 2 cuil à soupe
crème fleurette : 2 cuil à soupe
lait de coco : 2 cuil à soupe (je prends en brique et pas en boite)
jus d'ananas : 20 cl (1/2 verre)
glace pilée
secouez bien ou mettre dans un blender


pina colada
jus dorange : la moitié du verre
lait de coco pareil (toujours en boites carton)
1 trait de citron vert
glace pilée


chocolat/coco
2 cuil à soupe de crème fleurette
1 cuil à soupe de chocolat en poudre (type van houten)
1/2 verre de lait de coco
glace pilée
si on aime, quelques gouttes de vanille
et on secoue, ça doit mousser un peu


pour décorer, j'utilise des pique à brochettes ou des cure dents en bois et je mets quelques fruits frais et confits en brochette soit en travers du verre, soit sur le haut de la brochette et plonger dans le verre.

pour "glacer" les verres :
jus de citrons ou d'oranges dans une assiette creuse
sucre semoule dans une seconde assiette
tremper le bord des verres dans le jus et dans le sucre

on peut aussi remplacer le jus d'agrumes par des sirop (grenadine, menthe etc ...) mais il faut rester en accord avec le parfum du cocktail !
Revenir en haut Aller en bas
adélaide
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
adélaide


Féminin
Nombre de messages : 2398
Age : 59
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : bien occupée pour le moment
Humeur : VAGABONDE : la preuve ... déjà partie ailleurs
Date d'inscription : 13/02/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: sauces pour accompagner les terrines de poissons   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:10

1/ 1 ou 2 cuillère soupe de ketchup,
1 ou 2 cuillère à soupe d'alcool l'idéal du noilly prat extra sec mais si on n'a pas ça à la maison du cognac ou du calva fait l'affaire
de la crème fraiche 25 cl et on mélange le tout

2/ du cresson mixé (dans un mixer ou un mini robot comme celui pour les fines herbes ou pour les purée de bébé) +
de la crème fraiche

et c'est tout c'est super frais et le résultat est surprenant car ça vous donne une sauce que l'on pense épicée

avec de la terrine de poissons maison (pas de recette à proposer ) ou achetée toute faite, ces 2 sauces vous permettent une entrée froide sympa rapide pas cher ... mes enfants adorent !!!


Dernière édition par adélaide le Dim 14 Déc 2008 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/boutiques/12014-Au-Grand-Bazar.html
maryline26
Mascooteur jacasse
Mascooteur jacasse
maryline26


Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 54
Localisation : midi
Humeur : stable
Date d'inscription : 24/02/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: pain de saumon   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:35

pain de saumon (la sauce d'adelaide plus haut doit bien aller avec!)

dans un saladier mettre 4 boites de saumon en boite,ajouter 3 oeufs ,1 pot de creme et 6 tranches de pain de mie trempés dans du lait,des herbes ,remuer le tout.
versez ce tout dans un moule a cake le mettre au four dans le leche fritre rempli a demi d'eau et cuire environ 1 heure en veillant a rajouter de l'eau pendant la cuisson.
Demouler une fois cuit et mettre au frais jusqu'au lendemain .
le presenter en tranche dans un plat sur quelques feuilles de salade.
une mayonaise maison peut se servir avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=m
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: roulés de saumon aux fines herbes   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:48

un petit en cas pour l'apéritif !

ça peut être fait avec du saumon fumé, de la truite fumé ou du jambon blanc ou cru !

il vous faut :
des tranches de saumon
du fromage aux herbes genre tartare
un peu de crème fraîche épaisse
des piques en bois

* mélangez un pot de tartare avec 1 grosse cuillère de crème fraîche
* étalez une couche de préparation sur les tranches de saumon
* roulez la tranche et découpez des tranches de 1.5 cm
* piquez avec un cure dent
et voila ...
facile sympa rapide

moi j'ai essayé tartare figues avec jambon cru et tartare noix avec jambon blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: FOIE GRAS POCHE AU VIN EPICE   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:00

c'est le jour où je prépare mon foie gras ! je ferai les photos demain matin quand le foie sera sorti de sa "piscine" Wink

ingrédients :

*1 foie gras de canard cru (le mien fait 700gr)
*1 litre de vin rouge (très tannique, moi c'est du Fronsac)
*une gousse de vanille
*un bâton de cannelle
*un clou de girofle
*4 gousses de cardamome
*1/2 cuil. à café de 4 épices
*quelques grains de poivre mélangé
*1/2 cuil. à café de sel de guérande

la veille, mettre le foie à tremper dans de l'eau claire
le lendemain, épongez le foie et enlevez nerfs et veines en séparant les lobes
vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 00210

dans une casserole, mettre le vin, le sel et les épices
portez à ébullition
vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 00110

déposez le foie gras dans la préparation (le vin doit recouvrir le foie entièrement)
quand le vin frémit à nouveau, stoppez le feu et laissez reposer
vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 00310

le lendemain, égouttez le foie gras et emballez-le dans du film alimentaire et hop au frais !


la suite au prochain épisode !!!


Dernière édition par cricridemonta le Ven 19 Déc 2008 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Huitres gratinées   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptySam 20 Déc 2008 - 7:02

nombre de personnes n'aime pas les huîtres ... essayez cette recette très simple et rapide, c'est un délice ! moi, je les aime qu'elles soient crues ou cuites ... Savez-vous que les huîtres contiennent de la dopamine et qu'elles déclenchent donc des sécrétions au niveau du cerveau qui stimulent le désir sexuel Wink

Il faut compter 6 huîtres par personnes - perso je prends des fines de claire

Ingrédients pour 2 personnes :
*1 petit pot de crème fraîche épaisse
*3 échalottes
*2 à 3 cuil. à soupe de vin blanc sec
*du piment d'espellete
*du sel et du poivre

ouvrez les huitres et videz la première eau
détachez l'huitre de la coquille
émincez les échalotes et les faire suer
rajoutez le vin blanc et faites réduire
salez et poivrez
mélangez la préparation à la crème fraîche hors du feu
rajoutez une pointe de couteau de piment d'espelette
préchauffez le four (grill)
mettez une cuil. à café bombée de la préparation dans les huîtres et passez au grill (environ 5mn)

et voila ! une entrée sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: boules coco au chocolat noir et chocolat blanc   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 21 Déc 2008 - 14:52

Voici les boules coco , au chocolat noir et chocolat blanc vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 97538710

Pour une quinzaine de boules coco :

10 cl de lait

50g de beurre

50g de sucre

100g de chocolat noir

100g de coco+ 25 g pour la déco


Dans une casserole mettre le lait , le beurre et le sucre , faites chauffer le tout sans faire bouillir . Ajouter le chocolat cassé en morceaux dans le lait chaud , faite fondre et ajouter ensuite la coco . Bien mélanger et laisser refroidir 10 mn . Une fois ces 10 mn passées, placer au réfrigérateur pour faire durcir . Faites des boules et les roulés dans la coco et remettre au frigo .

Ils sont vraiment très bons. Je vous conseille de les laisser au frais une nuit entière ; le lendemain ils sont encore meilleurs.

Pour les boules coco au chocolat blanc :

La même recette sauf qu'il vous faut 200 g de chocolat blanc et des noisettes pour mettre au millieux des bonbons

Une fois que vous avez preparé la preparation des boules coco chocolat blanc et que la préparation et assez dure , prendre une petite cuillère a café, prendre de la pâte et mettre une noisette au centre , entourer la noisette de la pâte a la noix de coco . Former une boule et la rouler dans la coco rapée . Placer au figo plusieurs heures , les manger le lendemain c'est encore meilleur .
Revenir en haut Aller en bas
bluette
Mascooteur à l'écoute
Mascooteur à l'écoute
bluette


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 66
Localisation : Berloz, petit village de Belgique,jumelé avec Verzenay en Champagne
Emploi/loisirs : mamy,jardinage,cuisine et surtout le forum Mascoo
Humeur : généralement gaie,un peu taquine,mais toujours présente pour les autres
Date d'inscription : 24/07/2008

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: TIRAMISU   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 21 Déc 2008 - 17:03

TIRAMISU

à préparer la veille
500gr de mascarpone

5 oeufs(jaunes et blancs)

5 cuillères à soupe de sucre fin

2 boîtes de boudoirs

un peu d'amaretto


dans un plat,mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et les battre au mixer jusqu'à l'obtention d'un ruban jaune très clair

ajouter le mascarpone et continuer à battre pour obtenir une crème onctueuse
ajouter(suivant l'envie) de l'amaretto et battre

monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la cuillère en bois

mettre de l'amaretto dans une assiette à soupe,y tremper rapidement les boudoirs
dans un plat, mettre une couche de boudoirs, puis une couche de crème, puis des boudoirs, ainsi de suite. Râper du chocolat pour terminer (si pas de chocolat,cacao)

placer au frigo 24 h

bon appétit une autre recette,remplace l'amaretto dans l'assiette par du nescafé mais c'est plus écoeurant

joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: vin chaud épicé ou glögg   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:42

hello tout le monde, je relance ce fil puisque c'est la période !!!

N'oubliez pas de mettre le titre dans la zone sujet !!! et on attend vos recettes de fêtes !

allez ma petite recette de vin chaud appelé glögg en suède ...

Il vous faut :




  • 1 litre de vin rouge

  • une dizaine de clous de girofle

  • 1 cuillère à café de cardamome entière broyée au pilon

  • 2 bâtons de cannelle

  • le zeste d'une orange non traitée

  • 1 gousse de vanille fendue

  • un peu de gingembre râpé

  • du miel (selon votre goût)


Préparation :

La veille, mélangez tous les ingrédients et laissez jusqu'au lendemain couvert dans le frigo
Le jour J, faites chauffer le vin sans le faire bouillir
surtout

Filtrez et servez !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Mascooteur confirmé
Mascooteur confirmé
poussinette


Féminin
Nombre de messages : 1439
Age : 60
Localisation : campagne bretonne
Emploi/loisirs : prof de sport , j'aime la lecture , le ciné , les animaux ... et me faire bronzer au soleil !
Humeur : Enjouée mais stressée : toujours en train d'courir
Date d'inscription : 12/02/2009

vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Truffes au basilic   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:09

Bonjour
je ne suis pas trop truffes , mais celles-ci sont à tomber

Truffes au basilic

200gr de chocolat noir , 1 bouquet de basilic , 10cl de crème liquide , 30 g de beurre mou , 1 assiette de cacao amer

- Laver le basilic et effeuillez le
- Faites chauffer la crème et le basilic à feu moyen dans une petite casserole
retirez là juste avant l'ébullition. Passez la crème au mixeur plongeant pour bien hacher le basilic
- Casser le chocolat en morceaux et coupez le beurre en cubes . Déposez-les dans un saladier résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie en posant le saladier sur une casserole d'eau frémissante , sans que le fond du saladier ne touche l'eau . (moi , je me suis pas embétée avec tout ça )Lorsque les 3/4 du chocolat sont fondus , retirez le saladier de la casserole puis versez-y la crème. Remuez avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse
- Glissez la préparation pendant 2 heures au réfrigérateur pour qu'elle durcisse
- Sortez le mélange du réfrigérateur puis façonner des boules à l'aide d'une petite cuillère .Roulez les truffes dans le cacao en poudre puis déposez-les dans une boite hermétique . Remettez les au réfrigérateur . Dégustez bien froid

régalez-vous !!!
JOYEUX NOËL vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas 113278
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascoo.com/index.php?action_search=recherche&pseudo=p
Contenu sponsorisé





vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty
MessageSujet: Re: vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas   vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos recettes de fêtes : des idées pour des repas sympas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes de regimes pour diabetiques etc...
» CUISINE - escalopes de dinde braisées
» recettes de PAIN et BRIOCHE
» Astuces, Secrets, Idées sur les objets d'Antiquité
» mes sites, mes astuces, des infos ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Mascooteurs :: La cuisine, le jardin, la maison, les animaux-
Sauter vers: